Hollande-Netanyahou …

… comme un malaise.

Bernard Langlois  • 1 novembre 2012
Partager :

J’écris, en ce dimanche de Toussaint, alors que le président Hollande et le Premier ministre israélien se rendent à Toulouse pour un hommage aux enfants juifs assassinés dans leur école par Mohammed Merah.

Cette visite solennelle provoque chez moi un malaise, que j’essaye d’expliquer ci-dessous.

Commençons par dire que la personnalité de Netanyahou, type détestable s’il en est à mes yeux, n’est pas ici en cause. Je ressentirais le même malaise quel que soit le dirigeant israélien aujourd’hui en visite en France.

Ce qui est en question, c’est le statut de cette visite.


Illustration - Hollande-Netanyahou …


Visite officielle, avec tout l’apparat du genre. Pas grand-chose à en dire, nous sommes dans la banalité diplomatique qui n’a aucune incidence sur les réalités du terrain, et notamment sur l’injustice persistante et scandaleuse dont est victime le peuple palestinien : la seule attitude digne et possiblement efficace pour une diplomatie française digne de ce nom serait de dire : « Monsieur, vous n’avez rien à faire ici, nous vous recevrons volontiers le jour où vous appliquerez les résolutions de l’ONU, sur lesquelles depuis si longtemps vous posez votre séant. » Faut pas rêver.

Le temps fort de cette visite est autre : le déplacement à Toulouse au collège Ozar Hatorah, où a eu lieu la tuerie.

Or il me semble que ce fait-divers franco-français, impliquant un Français musulman (le tueur) et des Français juifs (les victimes) et qui n’a pas encore livré tous ses secrets, ne concerne en rien un chef de gouvernement étranger, fût-il celui de l’Etat d’Israël ; sauf à considérer que celui-ci est aussi une sorte de chef de la religion juive, un “pape” juif, en quelque sorte, ayant vocation à se mêler de tout événement concernant les juifs sur toute la planète, et en l’espèce en France.

Sauf erreur, un tel statut n’existe pas.

En revanche, si le déplacement de M. Netanyahou et son recueillement sur les lieux d’un massacre évidemment antisémite est une visite privée d’un citoyen juif étranger venant saluer des co-religionnaires français, il n’y a rien à y redire (sauf à déceler dans ce geste un assez net parfum de campagne électorale interne à Israël, certains le suggèrent et ça regarde les électeurs israéliens).

Mais dans un cas ou dans l’autre, dîtes-moi, que vient faire ici M. François Hollande, président d’une République laïque ?

Rappel : pas de commentaire validé sans signature et provenance signalée.
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don