Le nouvel homme de l’affaire Cahuzac

Selon Le Monde, le compte suisse de Jérôme Cahuzac a été ouvert par Philippe Péninque, un proche de la présidente du Front national, Marine Le Pen, qui cultive la discrétion.

Michel Soudais  • 3 avril 2013
Partager :

Illustration - Le nouvel homme de l'affaire Cahuzac


Voici donc l’homme qui, selon Le Monde, a ouvert, en 1992, à la banque UBS un compte dont l’ayant droit économique était Jérôme Cahuzac.

Philippe Péninque , photographié ici lors du défilé du Front national, le 1er mai 2011, à Paris, est un ancien membre du GUD. groupe étudiant d’extrême droite réputé pour sa violence. Ancien membre fondateur d’Egalité et réconciliation, il fait partie des conseillers officieux de Marine Le Pen. Au congrès du FN à Tours, en janvier 2011, il avait été décoré de la «Flamme de bronze» par Jean-Marie Le Pen, une distinction frontiste qui récompense les militants méritants.

Au moment de l’ouverture du compte suisse de Jérôme Cahuzac , M. Péninque était avocat spécialisé dans les montages fiscaux. Contacté par Le Monde, il a affirmé : «Ce qui est illégal c’est de ne pas déclarer un compte, pas d’aider à l’ouvrir. Jérôme Cahuzac avait besoin d’un compte, je l’ai aidé à l’ouvrir.»

Toujours selon Le Monde , M. Péninque prétend avoir informé Marine Le Pen : «Je lui ai dit que j’étais ami avec Cahuzac et peut-être que dans le cadre de mon activité professionnelle, j’avais ouvert ce compte.»

La présidente du FN, qui prétend être intraitable avec la corruption , a décidément de curieuses fréquentations. Elle a rencontré récemment, lors d’un voyage en Polynésie, Gaston Flosse, l’élu mégalo le plus condamné de France. Interrogé sur cette rencontre, le 27 mars, Marine Le Pen avait déclaré: «Je préfère une République immorale que pas de République du tout.»

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don