L’Aveyron vu du Lot

Autour d’une gare à la campagne s’est construit un gros bourg. [Libres pérégrinations, épisode 1]

Michel Soudais  • 2 août 2013
Partager :
L’Aveyron vu du Lot
{{Découvrir:}} [Survol de France->http://www.survoldefrance.fr/index.php?lang=FR], un site contributif de photographes amateurs et professionnels.

Illustration - L’Aveyron vu du Lot - Capdenac-gare, août 2008.


C’est une des bizarreries du découpage administratif. De Capdenac (Lot), on surplombe Capdenac-Gare (Aveyron). Le premier est un petit village très ancien d’un peu plus d’un millier d’âmes, admis dans le cercle des Plus beaux villages de France. Le second, d’histoire plus récente, ne s’est réellement constitué qu’après 1857 et l’arrivée du chemin de fer à qui Capdenac-gare doit son nom, sa population (près de 5.000 habitants), ses constructions en « casernes » (pour loger les ouvriers cheminots), et même son église baptisée Notre-Dame-des-Voyageurs.

Entre Capdenac-le-haut et Capdenac-gare serpente le Lot, qui en cet endroit sépare deux départements. Du haut des remparts, la vue sur la plaine alluviale alentour offre de jolies possibilités de photos « aériennes ».

La campagne aveyronnaise près de Capdenac-gare, août 2008.

Champ de maïs dans la plaine du Lot, près de Capdenac-gare, août 2008

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don