Nid d’aigle cathare

Forteresse militaire médiévale, installée sur une mince crête rocheuse, à 790 m d’altitude, Peyrpertuse mérite son surnom de « citadelle du vertige ». [Libres pérégrinations, épisode 10]

Michel Soudais  • 11 août 2013
Partager :
Nid d’aigle cathare
Se renseigner: http://www.chateau-peyrepertuse.com/

Château de Peyrpertuse, juillet 2008.


Elevé au XIe siècle par les comtes catalans en guerre contre Carcassonne, le château de l’« albigeois » Guillaume de Peyrepertuse, excommunié en 1224, devient possession française en 1240, après la soumission du maître des lieux.
Louis IX, alias Saint-Louis, lui adjoint un second château, en surplomb du premier, fait de Peyrpertuse une forteresse royale avancée sur la frontière du royaume d’Aragon. Statut que cette construction militaire conserve jusqu’au traité des Pyrénées (1659) qui repousse la frontière à la ligne de crête des Pyrénées.

Partie "basse" du château de Peyrpertuse, juillet 2008.

De ce passé tumultueux, il ne reste aujourd’hui que des ruines, consolidées depuis une soixantaine d’années. Mais la fascination qu’elles exercent fait de Peypertuse un des châteaux Cathares les plus fréquenté. Chaque jour, durant la saison estivale, un spectacle de fauconnerie redonne vie à ce nid d’aigle médiéval.

Aigle, château de Peyrpertuse, juillet 2008

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don