Premiers soleils

En plus d’être une plante aux multiples propriétés, le colza en floraison est un ravissement pour l’œil. [Libres pérégrinations, épisode 4]

Michel Soudais  • 5 août 2013
Partager :
Premiers soleils

Le colza a cette caractéristique de fleurir très vite et peu de temps. Dans ces conditions, pouvoir saisir son jaune lumineux sous un beau ciel bleu tient un peu du hasard. J’ai eu la chance de le croiser un jour de mai, entre le Le Gouray et Lamballe (Côtes-d’Armor), à la fin d’une journée laiteuse de printemps.

Champ de colza sur la route du Gouray à Lamballe (22), le 12 mai 2012.

Le lendemain, je retrouvai mon Colza en fleur, quelques kilomètres au nord, à l’état sauvage cette fois, sur le sentier douanier qui longe la plage de Saint-Maurice à Morieux (Côtes-d’Armor). Une plage bien connue pour avoir été interdite à toute fréquentation l’été précédent, suite à la découverte d’une trentaine de sangliers morts pour avoir trop humé des algues vertes.

Colza sauvage au dessus de la plage de Saint-Maurice à Morieux (22), le 13 mai 2012.

En ce milieu de printemps, les algues n’ont pas encore fait leur apparition, mais cette dissémination du colza, si près des embruns, devrait faire réfléchir ceux qui pensent pouvoir parquer le colza OGM.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don