Un nouveau jour se lève
au Mont-Ventoux

Certains spectacles se passent de commentaires. [Libres pérégrinations, épisode 18]

Michel Soudais  • 19 août 2013
Partager :
Un nouveau jour se lève  au Mont-Ventoux
En commençant ces [Libres pérégrinations->http://www.politis.fr/+-Libres-peregrinations,365-+.html], le 1er août, je n'avais pas programmé de vous présenter des photos prises cet été. Mais à la vue du résultat...

Sommet du Mont-Ventoux, 12 août 2013, 6h42

A l’heure prévue, le soleil est apparu au sommet du «géant de Provence». Une heure auparavant sa lueur était déjà perceptible à l’est…

Sommet du Mont-Ventoux, 12 août 2013, 5h45

…tandis que la vallée du Rhône, à l’opposé, était encore plongée dans l’obscurité.

Sommet du Mont-Ventoux, 12 août 2013, 5h46

Un vingtaine de minute avant l’irruption solaire, la lumière est suffisante pour distinguer nettement la neige qui s’accroche à la barre des Écrins (4.102m), distante d’environ 120 km. A droite, le pic Coolidge.

La barre des Ecrins, vue du Mont-Ventoux, 12 août 2013, 6h24

C’est pourtant, plus à l’est, au-dessus des sommets du Mercantour que surgit l’astre, tel un diable qui sort de sa boîte.

Mont-Ventoux, 12 août 2013, 6h43. A gauche, la barre des Écrins, le pic Coolidge et le Pelvoux.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don