Une devinette : de qui donc …

… ce portrait et d’où sort-il ?

Bernard Langlois  • 5 mars 2014
Partager :

A votre bon plaisir et sagacité !

« … Une carnation riche et colorée quoique un peu flasque, la taille courte, le corps gras, la marche incertaine ; au repos, un balancement inquiet du corps portant alternativement sur une hanche et sur l’autre sans avancer, soit que ce mouvement fut contracté en lui par cette habitude d’impatience qui saisit les princes forcés à donner de longues audiences, soit que ce fut le signe physique du perpétuel balancement d’un esprit indécis ; dans la personne une expression de bonhomie peu royale qui prêtait autant au premier coup d’œil à la moquerie qu’à la vénération, et que ses ennemis travestirent avec une perversité impie, pour montrer au peuple dans les traits du prince les symboles des vices qu’ils voulaient immoler … »

« En tout, quelque ressemblance avec la physionomie impériale des derniers césars, à l’époque de la décadence des choses et des races : la douceur d’Antonin dans l’obésité de Vespasien ; voilà l’homme. »

———__——–_—-

La réponse : Il s’agit bien d’un portrait de Louis XV tiré de l’œuvre

Illustration - Une devinette : de qui donc …

monumentale de Lamartine, « Histoire des Girondins » (1847), qui vient d’être réédité dans la collection Bouquins (deux volumes, préface de Mona Ozouf).
Formidable fresque romantique qui emporte le lecteur dans un voyage au long court et au jour le jour dans la tourmente révolutionnaire … Accrochez-vous !

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don