L’atelier d’écriture, mon souffle

Woodelles a rejoint notre atelier d’écriture depuis quelques mois. Il ne loupe pas un seul mardi, il parle, raconte sans fioritures, son quotidien. Il nous a écrit la semaine dernière cette petite définition: «SDF: Sans Domicile Quoi? Domicile fixe, pourquoi? Les escargots portent bien leur maison sur le dos… Comme moi.»

Eloïse Lebourg  • 16 mars 2015
Partager :
L’atelier d’écriture, mon souffle

En venant m’installer à Clermont-Ferrand, j’ai rencontré des gens qui m’ont écouté et qui m’ont compris. On a lié connaissance, on a parlé. Des gens biens qui ont du savoir-vivre, et qui ont le cœur sur la main. ils m’ont fait découvrir l’atelier d’écriture en venant régulièrement à l’accueil de jour. On en a parlé et m’ont expliqué le principe et le contexte de cet atelier, ça m’a plu tout de suite, on a échangé des anecdotes de la vie de chacun d’entre nous, nous SDF.

On raconte ce que d’autres copains de la rue ont pu vivre aussi. Ça nous a permis de nous connaître, de nous apprendre, de nous respecter les uns les autres, afin de pouvoir partager des moments forts. Je pense que ça ne peut nous faire que du bien à nous tous. Ça me fait du bien d’être là, ça me libère et en même temps, je suis libéré d’un lourd passé qui toute ma vie ne m’a pas réussi. je me suis confié, j’ai partagé, j’ai appris, j’ai découvert des choses magnifiques telles que des histoires des uns et des autres. Ça m’a ouvert l’esprit sur des sujets que l’on traite, car je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas que les miennes. Que certaines histoires étaient pire.

Alors, si vous me demandez ce que représente pour moi l’atelier d’écriture, j’ai envie de vous répondre: Mec, c’est du pur bonheur!

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don