SDF

M. réfléchit à ces trois lettres: S.D.F. il l’est depuis presque toujours. Baladé de famille d’accueil en foyer, dès l’adolescence, il a appris la rue… Il le raconte, ici, dans un témoignage poignant…

Eloïse Lebourg  • 17 mars 2015
Partager :
SDF

Illustration - SDF


Je suis là, assis devant ma feuille et j’essaie de donner un sens ou de comprendre ce que veut dire SDF. Vous allez me dire Sans Domicile Fixe, mais pour moi, ça va bien plus loin. cela remonte au début de mes origines, c’est pour dire!

Je suis l’enfant d’une mère sainte qui n’a eu ni de père ni de frères. J’ai vécu avec des demi-sœurs et une grand-mère maternelle. Adopté dans une famille, ainsi fut mon destin. Ma mère m’a quitté très jeune. Mon père, je l’ai à peine connu. J’ai vécu à la DASS, en famille d’accueil, en pensionnat chez les religieuses et en foyer une partie de mon enfance. Vers l’adolescence, j’ai fait ma vie, j’ai vécu la rue, je l’ai appris, j’y ai dormi et j’y ai aussi mangé. La rue a été mon espace, ma liberté, avec des hauts et des bas, la nature comme maison, la lumière du jour, ma lumière. La nuit sombre éclairée par la lune, ma protection. Cela depuis ma création, jusqu’à aujourd’hui. C’est ce que je suis et c’est ainsi que je me ressens au travers de ces trois putains de lettres: S.D.F…

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don