Un projet volcanique : l’Islande veut confier la création monétaire à sa banque centrale

Brève de Yéti

Le Yéti  • 20 mai 2015
Partager :
Un projet volcanique : l’Islande veut confier la création monétaire à sa banque centrale

Le volcan islandais Eyjafjöll en éruption

Est-ce leurs bouillonnants volcans qui les énervent comme ça ? Après avoir laissé leurs banques privées boire le bouillon de leurs turpitudes, voilà que les autorités islandaises veulent leur retirer l’arme de la création monétaire pour la confier à la banque centrale du pays ! C’est du moins ce qui ressort d’un rapport parlementaire islandais révélé par Romaric Godin dans La Tribune.

Le profane tombera des nues en s’étonnant qu’il n’en fût pas déjà ainsi. Mais non, la création monétaire est aujourd’hui à l’entière discrétion des banques privées (à travers l’octroi de crédits à tout va dont on a vu les conséquences désastreuses dès 2008). La banque centrale n’ayant, elle, que la possibilité d’espérer influer sur cette création en jouant sur les taux.

Pour le rapporteur de ce sulfureux projet, Frosti Sigurdjonsson, confier la création monétaire à la banque centrale permettrait à l’État d’agir « dans l’intérêt de l’économie et de toute la société », et non d’alimenter les bourses déjà bien pleines en dividendes des banques privées.

Une épine politique dans le pied

Cette idée qui tombe tellement sous le sens exige cependant deux conditions draconiennes :

-* une banque centrale sous le contrôle de l’État , donc (en principe) des citoyens qui en élisent les responsables, ce qui exclut d’autorité des officines mafieuses comme la BCE de Mario Draghi ;

-* des responsables politiques qui agissent selon les intérêts des citoyens qui les élisent , et non de ceux des lobbies financiers qui les corrompent, ce qui exclut à peu près tout le personnel politique européen d’aujourd’hui (à l’exception des élus islandais) !

Ce qui ressort de ce constat, c’est qu’ aucune solution financière, sociale et économique ne sera aujourd’hui possible sans passer au préalable par une véritable révolution politique , avec vigoureux ménage à la clé.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don