blog /

519 billets

La trumperie règne

"De quels droits ?"

par

La trumperie règne

Pendant les 8 premiers jours de la présidence DJT, une question a priori insignifiante a révélé l'ampleur du problème auquel l'Amérique et la planète sont confrontés : le fait qu'il y ait eu davantage de personnes présentes à sa cérémonie d'investiture qu'à celle d'Obama et que la pluie se soit arrêtée pendant son discours. Le magnat de l'immobilier-hérité-de-papa veut imposer « sa » vérité, quitte à falsifier l'autre. Son insistance dit beaucoup de sa pathologie et la manière dont il entend gouverner.

 lire   partager

Atchtrump... à nos souhaits !

"De quels droits ?"

par

Atchtrump... à nos souhaits !

Les éternuements de l'histoire, façon Trump, ne doivent rien au hasard. On peut les voir comme un courant d'air qui fait voler la pile de feuilles sur lesquelles certains entendaient dicter la suite de l'histoire. Il vient à point obliger les politiques et les électeurs à balayer sous leur paillasson et incite ceux qui craignent le coup de froid à se bouger et à entretenir les braseros pour se réchauffer collectivement.

 lire   partager

Les gestes qui sauvent

"De quels droits ?"

par

Les gestes qui sauvent

Dès que les températures baissent et que nous arrive la bise de Sibérie, on entend les médias seriner les sempiternels bons gestes à adopter. Pour économiser l'énergie bien sur, et éviter la surcharge pondérale de nos bons vieux réacteurs nucléaires... pas pour éviter les accidents humains liés aux grands froids.

 lire   partager

Alerte rouge pour le cormoran noir

"De quels droits ?"

par

Alerte rouge pour le cormoran noir

Un arrêté cadre triannuel signé le 8 septembre 2016 par Mme Royal autorise le tir de plus de 150 000 Grands cormorans sur trois ans, officiellement pour protéger les élevages de pisciculture en étangs et marais, la protection de ces zones naturelles et d'espèces de poissons protégées. Des quotas qui mettent l'espèce aviaire en danger et ne sont pas vraiment justifiés. Mais des associations résistent et ont montré comment obliger les préfets à en annuler ou modifier quelques uns.

 lire   partager

Vous dégusterez bien quelques écrits, images et musiques ?

"De quels droits ?"

par

Vous dégusterez bien quelques écrits, images et musiques ?

Pour échapper en cette fin d'année à l'habituel exutoire de la gabegie alimentaire et consumériste, peut-être préférerez-vous, comme certains, faire bombance autrement. En offrant et en consommant des mets plus spirituels, des pages emplies de rêves et d'images qui donnent envie de soi-même écrire, photographier, produire quelque chose de partageable avec les autres.

 lire   partager

C'est toujours le même film qui passe...

"De quels droits ?"

par

C'est toujours le même film qui passe...

Il est des sujets sur lesquels on aimerait ne pas avoir à revenir encore et encore, mais soit il ne se passe rien, soit les choses stagnent ou se répètent ad libitum. C'est le cas en ce qui concerne l'état d'urgence, prolongé en France pour la cinquième fois. C'est aussi le cas pour le droit d'auteur où la chasse aux partageux sévit toujours. Quant à la protection des données personnelles, elle devrait être « encadrée » par un nouvel accord transatlantique d'ores et déjà dénoncé comme scélérat par plusieurs associations dont l'UFC Que Choisir.

 lire   partager

Marathon pour une carte grise

"De quels droits ?"

par

Marathon pour une carte grise

Immatriculer un véhicule d'occasion acheté dans un État membre est censé être plus facile, parce que l'Europe de la libre circulation. C'est tout le contraire. Entre absence de traduction des termes de base, racket officiel des constructeurs et dysfonctionnement inquiétant de l'administration, on frôle le chaos absolu. Et bien sûr, des sous-traitants malins s'insinuent dans les failles pour alourdir encore un peu la note. Récit d'un marathon pour une carte grise et mode d'emploi pour tous celles et ceux qui devraient faire le même.

 lire   partager

Articles récents