Compte à rebours climatique: 693 jours avant la conférence de Paris. Chronique à suivre…

Claude-Marie Vadrot  • 6 janvier 2014
Partager :

693 jours. C’est le temps qui reste à la planète et aux politiques avant le début de la 18 ème conférence sur le climat qui se tiendra prés de Paris, au Bourget, à partir du 30 novembre 2015. Comme le temps passera très vite pour la montée inexorable du dérèglement climatique, fait de réchauffement, de tempêtes, de froid inattendu et de graves variations pluviométriques, il est plus que temps d’en tenir une chronique politique, scientifique et économique. Le lecteur trouvera donc ici chaque semaine, plus souvent si nécessaire, les informations, bonnes ou mauvaises, liées au réchauffement de la planète et à la froideur des politiques.

Conscients que la Conférence de Paris devra prendre de vraies décisions et que la pression de l’opinion publique et de la société civile seront forte, les milieux « anti-réchauffistes », c’est-à-dire niant la réalité de l’influence des activités humaines sur le réchauffement, mettent les bouchées doubles. Surtout aux Etats-Unis où les événements climatiques des trois dernières années ont entrainé une évolution positive de l’opinion publique et de scientifiques avouant que leurs travaux avaient été orientés. La centaine de fondations, de groupes de pression et d’industriels qui inondent les milieux universitaires américains, africains, asiatiques et européens d’études trafiquées qu’ils ont financés sont donc plus que jamais à l’œuvre.

Le réseau journalistique Daily Climate qui recense les informations dans ce domaine, a expliqué il y a quelques jours dans une dépêche « qu’il s’agit d’une action organisée et délibérée pour induire le public en erreur et fausser la représentation du changement climatique dans l’opinion publique » . Les principaux financeurs et organisateurs de cette campagne qui renait, sont la Fondation des frères Koch, Exxon Mobil, les sociétés exploitant le gaz de schiste comme Schirephach ou Chesapeake (associée à Total), le Huston Institute, la Global Warming Policy Fondation ou le Fraser Institute. Ce conglomérat conservateur souvent lié au Tea Party, au parti Conservateur et aux Libertariens envisage d’augmenter son financement des dossiers « anti-réchauffistes » qui atteint déjà, selon les estimations de l’Université de Philadelphie et de Daily Climate , un milliard de dollars par an. Somme énorme quand on la compare aux moyens du GIEC…

(A suivre…)

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don