Guy Bedos : « Je suis pour une révolution de velours »
Presse • 12 décembre 2013
Journaux gratuits : L’information low cost
Quelle idéologie véhiculent des journaux entièrement voués à la publicité ? Quelles habitudes de lecture produisent-ils ? Nous avons posé ces questions à un historien des médias, à des étudiants lecteurs de gratuits et au directeur de la rédaction de l’un de ces titres.
Par Denis Sieffert
Médias • 12 décembre 2013
abonné·es
Presse gratuite : d’abord vendre de la pub…
Les journaux gratuits ont inversé une logique vieille de près de deux siècles. Ils ont marginalisé l’information au profit des annonceurs.
Par Denis Sieffert
• 12 décembre 2013
abonné·es
Acacio Pereira : « On fait le même boulot que les payants »
Directeur de la rédaction de 20 Minutes, Acacio Pereira défend une presse qu’il estime exigeante.
Par Jean-Claude Renard
Presse • 12 décembre 2013
abonné·es
Patrick Eveno : « Un public laissé en déshérence »
Historien des médias, Patrick Eveno analyse la fonction de la presse gratuite, tournée vers la consommation.
Par Jean-Claude Renard
• 11 décembre 2013
abonné·es
Paroles d’étudiants
Par Claude-Marie Vadrot
Nos dernières publications
Best of
Les plus partagés
1
Non à la mise en péril du processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie
2
« Nos camarades étudiant.es convoqué.es par les services antiterroristes pour leur soutien à la Palestine »
3
« À Rafah, les vivants envient les morts »
4
Éclats et traumatismes sonores : les nouvelles grenades du maintien de l’ordre
Les plus récents
1
« Les quartiers populaires ne sont pas des déserts politiques »
2
100 ans, ça se fête : joyeux anniversaire à Françoise, abonnée à Politis
3
À la Maison des métallos, des mineurs isolés se mobilisent pour leurs droits
4
Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus