La dangereuse extension du « secret des affaires »
La loi Asap modifie le code de l’environnement relatif à l’information et la participation des citoyens pour le rendre… plus opaque encore.
La loi Asap modifie le code de l’environnement relatif à l’information et la participation des citoyens pour le rendre… plus opaque encore.
Ce fut, en 1945, une victoire politique du mouvement ouvrier que d’instaurer une socialisation d’une partie du salaire.
Le gouvernement relance les « contrats à impact », un montage financier qui permet à des banques ou des fonds d’investissements de dégager une rente en s’immisçant dans des programmes sociaux ou environnementaux.
Les banques publiques de développement ont un comportement ambivalent par rapport aux énergies fossiles.
Avec Un train d’enfer, Erwan et Gwenaël Manac’h signent une enquête qui revient sur les tournants et les tourments actuels de la SNCF. Un bien patrimonial qui dérouille.
Invoquant une « campagne de dénigrement contre l’homéopathie » et la suppression du remboursement décidée par le gouvernement, le leader mondial du secteur a annoncé des suppressions d’emploi massives. Les syndicats, eux, pointent que l’entreprise a des moyens, notamment de verser des dividendes à ses actionnaires.
Après plusieurs mois de retenue imposée par le Covid-19, les gilets jaunes et les syndicats retrouvent ces jours-ci le chemin de la rue.
Le 12 septembre, les défilés ont repris dans de nombreuses villes. Si la mobilisation était faible et la répression massive, les revendications n’ont pas bougé depuis 2018. Et pour cause, la situation sociale a empiré.
Il faut un moratoire et un débat démocratique sur le numérique et la 5G.
Des gilets jaunes aux commerçants, la résistance prend de l’ampleur et est de plus en plus relayée médiatiquement.
Pour Alma Dufour, spécialiste du modèle Amazon, l’entreprise vise le monopole absolu sur le commerce en ligne, avec à la clé des destructions d’emplois et de la pollution.
La démission fracassante du directeur général du travail, Yves Struillou, met en lumière une fonction-clé, traversée d’ambivalences et secouée par une crise sans précédent.
La multinationale enchaîne les méga-projets sur tout le territoire. Avec l’aide très zélée des pouvoirs publics locaux et nationaux.
Les individus émettant le plus de carbone verseraient de l’argent aux plus sobres.
La masse d’argent public que le gouvernement prévoit de déverser le sera sans condition. Comme par le passé.
Bien qu’inédit par son ampleur, le plan de relance du gouvernement actionne des leviers déjà éculés, déplore l’économiste Gilles Raveaud.
Rien n’interdit à la BCE, dans ses statuts, d’annuler une partie des dettes des États.
Militaires et milliardaires espèrent pouvoir s’approprier les ressources du système solaire.