La Bourse ou la vie ?
Alors que la crise écologique et sanitaire ébranlait la planète, les Bourses des pays riches flambaient.
Alors que la crise écologique et sanitaire ébranlait la planète, les Bourses des pays riches flambaient.
Dans son nouveau livre, Thomas Piketty dresse un panorama historique des luttes contre les injustices et formule des propositions pour des sociétés plus partageuses.
La porte-parole d’Attac Aurélie Trouvé détaille dans un livre les axes d’union entre les luttes sociales, écologiques et démocratiques. Et fait l’éloge des nouvelles radicalités.
Syndicalistes, écologistes et altermondialistes, unis face à la crise climatique et les multinationales : l’alliance « Plus jamais ça » a connu le succès à l’université d’été des mouvements sociaux.
Les économistes auteurs du rapport Blanchard-Tirole anticipent que la croissance pourra compenser les dégradations.
Tandis que le gouvernement vante la mobilité dont nous devrions faire preuve dans une société ouverte, des dynasties se perpétuent et sont portées au pinacle.
Il se plongeait avec jubilation dans les travaux mainstream pour en déplier les incohérences et les trucages.
Quel que soit leur domaine, les familles brodent toujours l’histoire qu’il faut pour justifier leurs héritages.
Dans une enquête sociohistorique, le sociologue Paul Pasquali déconstruit le mythe de l’égalité des chances et esquisse des pistes de réforme.
L’impôt sur les successions est honni par les Français, malgré un poids insignifiant. De nombreux économistes, derrière Thomas Piketty, appellent à une révolution fiscale pour freiner la domination des « petits rentiers ».
Une réorientation radicale, révolutionnaire, et rapide, est proprement vitale.
Trouver un toit est de plus en plus difficile pour tous les Français, et pourtant ce sujet reste politiquement secondaire. Alors les citoyens s’en emparent et proposent des pistes.
Face aux grosses firmes immobilières qui imposent leurs conditions exorbitantes dans les grandes villes, les citoyens se mobilisent pour le droit au logement.
Dans les grandes villes, le prix des loyers s’est emballé. Dans les zones les plus tendues, des expérimentations sont faites pour enrayer ce processus. Avec difficulté mais non sans résultats.
Toutes les firmes du CAC 40 ont bénéficié d’aides… et versé 50 milliards d’euros de dividendes.
L’économiste Pierre Madec analyse la montée des inégalités face au logement et déplore l’absence de courage politique sur la question.
Avant la crise, le régime de retraite tendait vers l’équilibre. Son déficit actuel est conjoncturel.
La reprise de l’activité a rappelé que la trajectoire de notre modèle économique est insoutenable.