Monde
Monde
Exclusif : entretien avec le responsable international du Hezbollah
Denis Sieffert a rencontré Nawaf al Moussawi à Beyrouth, le 8 novembre. Le «ministre des Affaires étrangères» du Hezbollah analyse la crise inter-libanaise et ses implications dans tout le Moyen-Orient. Un entretien publié en intégralité dans le prochain Politis (en kiosque le 22 novembre), complété ici par un court glossaire pour mieux comprendre la crise libanaise.
Une terre blessée de guerre
Le conflit au Darfour entraîne aussi une catastrophe écologique qui menace l’avenir de millions de personnes.
Des vies confisquées
Dans le nord de la Colombie, les populations indiennes et paysannes sont ballottées par une guerre qui dure depuis un demi-siècle. Un million de personnes ont été déplacées en un an. Les groupes paramilitaires font la loi. Reportage.
« Notre voix doit être plus audible »
L’Union juive française pour la paix vient de tenir son congrès à Paris. Ses deux présidentes reviennent sur les débats et exposent leurs projets.
Le mythe du mouton noir
Le sociologue Réda Benkirane* analyse la campagne du leader populiste de l’Union démocratique du centre, Christoph Blocher, vainqueur inquiétant des élections législatives.
« Nous sommes la gauche »
Près d’un million de personnes ont manifesté samedi dernier à Rome contre toutes les formes de précarité. Un signal fort lancé au gouvernement Prodi contre la dérive sociale-libérale du centre-gauche italien. Historique.
« Tous les ingrédients d’un désastre sont là »
Spécialiste du Kurdistan, Philippe Boulanger* revient ici sur les causes de la crise actuelle à la frontière irako-turque, et plaide pour une solution politique.
La dérive libérale de la gauche
Fief de la gauche, Lodz s’apprête à voter pour les élections législatives du 21 octobre. Pour les ex-communistes du SLD, intégrés à une coalition de centre gauche, c’est l’occasion de faire oublier leurs racines. Reportage.
Un écrivain face à la mafia
Roberto Saviano enquête depuis des années sur la Camorra, la mafia napolitaine. Dans un livre qui a secoué l’Italie, il révèle les crimes mais aussi
les investissements dans le monde entier des clans qui contrôlent sa région.
« Pas en notre nom »
L’UJFP ne veut pas d’une guerre contre l’Iran présentée comme une défense d’Israël et des juifs.
Être journaliste au pays de Poutine
« Novaïa Gazeta », le journal d’Anna Politkovskaïa, assassinée il y a un an, poursuit son combat pour l’information dans un paysage médiatique sinistré et dangereux. Reportage.
Des élections jouées d’avance
À l’approche des élections législatives, la presse est globalement sinistrée.
Articles récents
Newsletter Politis
- Abonnez-vous gratuitement à l'actualité Politis.