La Ve République bouge encore
Si le résultat des législatives a mis en difficulté le pouvoir exécutif, il peut toujours compter sur les nombreux atouts que lui offre la Constitution pour contraindre le Parlement.
Si le résultat des législatives a mis en difficulté le pouvoir exécutif, il peut toujours compter sur les nombreux atouts que lui offre la Constitution pour contraindre le Parlement.
Les macroniens redoutent davantage l’élection d’un insoumis que celle d’un RN à la présidence de la commission des finances.
Passé les nécessités de la présidentielle, la macronie envisage désormais très sérieusement de voter avec la droite et l’extrême droite. Une voie d’eau majeure dans la tradition du barrage républicain.
Le nouvel équilibre politique issu des législatives entrave les pouvoirs d’Emmanuel Macron. Le gouvernement devra revoir ses ambitions en fonction des majorités qu’il parviendra à arracher.
Après sa percée électorale, l’alliance de la gauche et de l’écologie, première force d’opposition, devra prouver qu’elle n’est pas un feu de paille électoral. Il lui faudra pour cela relever cinq défis.
Pour Sarah Pickard, sociologue spécialiste de l’engagement dans les jeunes générations, la forte abstention dans cette classe d’âge s’explique par une défaite de la classe politique.
Première force d’opposition à l’Assemblée nationale, la Nupes a mené bataille dans 390 circonscriptions au second tour des législatives. Portrait d’un scrutin à travers cinq circonscriptions symboliques.
Au terme d’une campagne marquée par les attaques de la majorité contre l’union des gauches, l’extrême droite a réalisé un score tristement historique.
L'objectif «Mélenchon Premier ministre» n'est pas rempli, mais l'état-major comme les militants n'ont qu'un mot à la bouche: «victoire».
La faible majorité relative des macroniens, pris en ciseaux entre un groupe conséquent de la Nupes et des députés RN plus nombreux que prévu, ouvre une crise institutionnelle.
L’actuelle majorité présidentielle poursuit sa stratégie de l’esquive entre les deux tours. Mais n’incite pas à la confiance quant à ses intentions réelles.
La comédienne Corinne Masiero porte la même énergie subversive à la ville et à la scène, jusqu’en politique.
Les candidat·es du parti présidentiel éliminé·es renvoient les « extrêmes » dos à dos.
Les candidats Nupes se hissent au second tour dans près de 400 circonscriptions et grappillent de nombreux points sur des terres gagnées par LREM il y a cinq ans.
La Nupes fait jeu égal au premier tour avec la majorité présidentielle. Emmanuel Macron est plus que jamais menacé de n’obtenir qu’une majorité relative dimanche prochain et la coalition de gauche n’a pas perdu tout espoir de lui imposer une cohabitation.
Pour la première fois, des enjeux écologiques, sociaux, démocratiques et sociétaux qu’impose l'époque sont intégrés dans un programme commun.
À Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Hyères et Toulon, candidats et militants de gauche adoptent une stratégie claire pour convaincre dans un département promis à la droite la plus extrême : se mettre à hauteur des électeurs.