Un président sans passe démocratique
La pratique d’Emmanuel Macron révèle un goût immodéré pour des procédures législatives d’exception qui concentrent le pouvoir dans les mains de l’exécutif.
La pratique d’Emmanuel Macron révèle un goût immodéré pour des procédures législatives d’exception qui concentrent le pouvoir dans les mains de l’exécutif.
L’avocat Vincent Brengarth analyse la banalisation des états d’urgence et leur acceptation par l’opinion.
Formé hors des cadres politiciens traditionnels, ce cheminot a acquis en quelques années une expérience militante hors du commun, et un succès d’estime au sein de la gauche radicale et dans les quartiers populaires.
La campagne de Jean-Luc Mélenchon espère se relancer et se projeter dans « les quartiers populaires, les campagnes et les villes ».
D’une ville ou d’un département à l’autre, les groupes de LFI n’ont pas la même implantation. Pour la présidentielle, les réseaux militants doivent pourtant se reconstituer rapidement.
Le nouvel essai du politiste Manuel Cervera-Marzal décortique la sociologie et le fonctionnement de La France insoumise, sans rien omettre de ses failles.
Défections massives des adhérents, défaites électorales successives… Le PS souffre toujours des séquelles du quinquennat Hollande à l’approche de l’investiture de sa candidate à la présidentielle.
C'est finalement Yannick Jadot, le favori, que la primaire écologiste a choisi pour candidat à la présidentielle de 2022. Elle a aussi consacré sa concurrente Sandrine Rousseau comme la porte-parole pugnace d'une demande de radicalité qui a fait fortement recette, et qui devrait colorer la campagne du candidat.
Face à l’offensive accrue de l’extrême droite, une nouvelle génération de militant·es assume la lutte à visage découvert et investit les médias, sans délaisser le terrain de la rue.
« Notre but est de faire tampon entre notre camp et les groupes d’extrême droite. » Raphaël Arnault
« L’extrême droite a toujours été et sera toujours sexiste. » Maya Valka
« Mon engagement antifasciste est une réaction à la violence et à la haine. » Cem Yoldas
Le second tour met finalement en scène un débat classique chez les écologistes, entre le plus apte aux compromis et la plus radicale.
Christiane Taubira publie son premier recueil de nouvelles, Ces morceaux de vie… comme carreaux cassés. Un objet littéraire flamboyant. C’est parallèlement l’occasion de revenir sur l’actualité politique et un parcours singulier.
L’irruption d’Éric Zemmour sur la scène électorale dans la perspective de la présidentielle est un fait incontournable, et c'est loin d'être une bonne nouvelle.
Les cinq candidat·es à l’investiture écologiste pour la présidentielle ont pu présenter leur projet devant les caméras, à trois reprises. Premier tour de scrutin du 16 au 19 septembre.
Les candidat·es à la primaire écolo entendent participer au renouveau politique à gauche, malgré un retour à des codes présidentiels classiques, selon Vanessa Jérome.
Jeunes soutiens radicaux et influenceurs occupent déjà le terrain pour leur poulain. Ils constituent une base militante solide pour un candidat sans parti et pas encore déclaré.