Déjà dix ans
Article paru
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
Les plantes transgéniques couvrent 102 millions d’hectares dans le monde, soit 7 % de la surface des terres arables, a annoncé, dans son rapport annuel, l’International Service for the acquisition of agri-biotech applications. Une association financée à 40 % par des firmes privées comme Monsanto, et favorable aux OGM. Selon elle, les plantes transgéniques ont fêté en 2006 leurs dix ans d’existence dans l’allégresse, avec une progression de 13 % par rapport à 2005. Ce que contredit l’association les Amis de la terre dans son rapport communiqué le 9 janvier, qui précise : « Les OGM n’ont apporté aucune solution à la faim ni à la pauvreté. » Ils seraient majoritairement utilisés pour nourrir le bétail de pays « riches en viande » .
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Lyon-Turin • 17 avril 2025
abonné·es
« La LGV Lyon-Turin est la quintessence du déni de démocratie »
Philippe Delhomme, vice-président de l’association Vivre et agir en Maurienne lutte depuis 20 ans contre la ligne à grande vitesse Lyon-Turin et est poursuivi en justice ce 18 avril. Entretien.
Par Vanina Delmas

Justice • 8 avril 2025
abonné·es
Justice climatique : quatorze citoyens en colère
Plusieurs citoyen·nes et des associations attaquent l’État français en justice pour dénoncer la faiblesse de sa politique d’adaptation au changement climatique. Une action pour lutter contre les inégalités sociales et le sentiment de solitude des sinistré·es climatiques.
Par Vanina Delmas

Réchauffement climatique • 8 avril 2025
abonné·es
« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »
Une action en justice inédite vise les politiques d’adaptation climatique de la France, jugées insuffisantes. Trois sinistrés climatiques témoignent des impacts du changement climatique sur leur quotidien.
Par Vanina Delmas

Luttes • 3 avril 2025
abonné·es
Une famille en guerre contre Monsanto
La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus lus
1
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine
2
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
3
« Une magistrature majoritairement de gauche, c’est un fantasme total »
4
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire