Pionnier

Politis  • 24 janvier 2007 abonné·es

La seconde édition
de Quand les multinationales gouvernent le monde , revue et augmentée, est un livre essentiel, écrit par l’un des pionniers du mouvement altermondialiste

au tournant des années 1980 et 1990 : David C. Korten. Pour mener son enquête, il part d’un postulat tiré de ce qu’il a vu sur les cinq continents : « Dans presque tous les pays du monde, nous sommes confrontés à une accélération de la désintégration sociale et environnementale […]. Les gouvernements semblent incapables de faire face, et la frustration publique est en train de devenir de la fureur. » En cause : « un transfert du pouvoir des gouvernements responsables du bien public vers une poignée de grandes entreprises et d’institutions financières motivées par un unique impératif : la recherche des bénéfices à court terme ».

Trois nouveaux chapitres méritent l’attention, en particulier celui intitulé « Vers une société civile ». Korten y explique le rôle essentiel que devront jouer l’esprit et la culture pour aborder les transformations politiques et institutionnelles à venir, et construire une société civile à même de dépasser la société capitaliste.

Temps de lecture : 1 minute