Crispée dans ses bottes
Article paru
dans l’hebdo N° 939 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 939 Acheter ce numéro
La ministre de l’écologie Nelly Ollin le 05 février 2007 sur la plage de Locquirec (Finistère). AFP/Fred Tanneau
Elle est venue à Locquirec pour soutenir les petits gars de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou, Nelly Olin, la ministre de l’Écologie. Enfin, symboliquement, parce qu’à part les bottes, elle n’a pas la tenue pour ramasser des galettes de fioul larguées par le MSC Napoli . C’est ça, la politique moderne, concoctée par les cabinets de com. Dix minutes de plage souillée, les photographes, une déclaration : l’État, qui ne connaît que le plan Polmar Terre pour grosses marées noires, va bientôt inventer un dispositif adapté à des petites pollutions « intermédiaires », orphelines d’aides nationales…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 21 octobre 2025
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean
Analyse • 21 octobre 2025
libéré
Comment la droite européenne anéantit le Pacte vert à bas bruit
Sous pression des lobbys industriels et de la droite européenne, le Pacte vert vacille. Vendu comme un pilier de la transition écologique à l’échelle de l’Europe, le texte est aujourd’hui vidé de sa substance par une directive.
Par Caroline Baude et William Jean
Reportage • 13 octobre 2025
abonné·es
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Reportage • 10 octobre 2025
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.
Par Vanina Delmas
