La concession du Sinn Fein

Politis  • 1 février 2007 abonné·es

Principal parti catholique d’Irlande du Nord, le Sinn Fein a accepté massivement, dimanche, de reconnaître la légitimité de la police nord-irlandaise. Cette décision historique « ouvre la voie à un soutien général au travail de la police en Irlande du Nord » et qui est « dans l’intérêt de tous » , a estimé le Premier ministre irlandais, Berti Ahern. La Grande-Bretagne et la République d’Irlande ont fixé au 27 mars la date limite pour que les partis nord-irlandais s’accordent pour le partage des pouvoirs. Mais y parviendront-ils ? Car voilà bientôt dix ans que le processus de paix a commencé, avec la signature d’un accord de paix le 10 avril 1998 ! Et la politique de concessions du Sinn Fein se heurte à l’intransigeance des unionistes.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins