La concession du Sinn Fein
Article paru
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
Principal parti catholique d’Irlande du Nord, le Sinn Fein a accepté massivement, dimanche, de reconnaître la légitimité de la police nord-irlandaise. Cette décision historique « ouvre la voie à un soutien général au travail de la police en Irlande du Nord » et qui est « dans l’intérêt de tous » , a estimé le Premier ministre irlandais, Berti Ahern. La Grande-Bretagne et la République d’Irlande ont fixé au 27 mars la date limite pour que les partis nord-irlandais s’accordent pour le partage des pouvoirs. Mais y parviendront-ils ? Car voilà bientôt dix ans que le processus de paix a commencé, avec la signature d’un accord de paix le 10 avril 1998 ! Et la politique de concessions du Sinn Fein se heurte à l’intransigeance des unionistes.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Taïwan • 3 septembre 2025
abonné·es
À Taïwan,les femmes écrivent l’histoire
Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek

Monde • 2 septembre 2025
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro

Reportage • 27 août 2025
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet

Reportage • 27 août 2025
L’exil massif des Israéliens
Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de citoyens quittent Israël pour l’Europe ou les États-Unis. Ces départs remettent en question les fondements mêmes du projet sioniste et fragilisent l’avenir de l’État hébreu.
Par Milena Hannah Peillon
Best of
Les plus récents
1
Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères
2
En s’attaquant à l’AME, François Bayrou tente de se sauver grâce au RN
3
10 septembre : révolutionnons le soin, la Palestine est notre boussole
4
« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »