Manifeste
Article paru
dans l’hebdo N° 939 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 939 Acheter ce numéro
L’heure est au SOS aux présidentiables. L’association des maires Ville & Banlieue, qui regroupe 120 communes, a publié un appel dans le Figaro Magazine . Ses demandes s’articulent autour de la volonté de voir la banlieue aussi bien pourvue que le reste du territoire en matière de services locaux, de transports, de développement durable, de mixité sociale, d’emploi et d’habitat, de renouvellement urbain, de lycées d’excellence… Pour finir, l’association espère voir « promouvoir les villes de banlieue qui font de la lutte contre toutes les discriminations une priorité politique » .
Pour aller plus loin…

Oligarchie • 25 avril 2025
abonné·es
5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré
Dans un rapport, Attac et l’Observatoire des multinationales décortiquent le « système Bolloré », expliquant comment le milliardaire, dans l’indifférence, voire avec le soutien des pouvoirs publics, a acquis son empire médiatique. Et s’inquiètent d’une trésorerie largement positive qui laisse craindre le pire.
Par Pierre Jequier-Zalc

La Midinale • 25 avril 2025
« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »
Dugudus, artiste affichiste militant, auteur de Politique de l’image (éditions Le Temps des Cerises), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

La Midinale • 25 avril 2025
Algérie – France : « Le problème, c’est la connaissance »
Benjamin Stora, historien spécialiste des relations algéro-françaises, co-auteur de la BD Les Algériens en France (éditions La Découverte), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Luttes • 25 avril 2025
Antifascisme : la riposte citoyenne reprend des forces
Dans les rues lors des manifestations et rassemblements, au sein d’organisations militantes et de collectifs de solidarité, une multitude de voix s’élèvent partout en France pour opposer à la haine un front populaire, solidaire et déterminé.
Par Maxime Sirvins
Best of
Les plus lus
1
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine
2
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
3
« Une magistrature majoritairement de gauche, c’est un fantasme total »
4
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire