Réforme
Article paru
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
Quelle défense pour les pauvres~? Les avocats en grève le 18 décembre appelaient à réformer l’aide juridictionnelle qui leur permet de prendre en charge, grâce à une aide de l’Etat, les dossiers de personnes démunies. Des assises, organisées à Paris le 30 janvier, devaient porter sur les conditions de son attribution, sa coordination avec l’assurance d’une protection juridique et les modalités de rétribution de la profession. Le cliché des avocats à hauts revenus est particulièrement mis à mal. Dans le département du Val-de-Marne, où la grève a été très suivie, près de la moitié des avocats vivent de l’aide juridictionnelle, qu’ils jugent trop basse pour assurer un travail de qualité.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Oligarchie • 25 avril 2025
abonné·es
5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré
Dans un rapport, Attac et l’Observatoire des multinationales décortiquent le « système Bolloré », expliquant comment le milliardaire, dans l’indifférence, voire avec le soutien des pouvoirs publics, a acquis son empire médiatique. Et s’inquiètent d’une trésorerie largement positive qui laisse craindre le pire.
Par Pierre Jequier-Zalc

La Midinale • 25 avril 2025
« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »
Dugudus, artiste affichiste militant, auteur de Politique de l’image (éditions Le Temps des Cerises), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

La Midinale • 25 avril 2025
Algérie – France : « Le problème, c’est la connaissance »
Benjamin Stora, historien spécialiste des relations algéro-françaises, co-auteur de la BD Les Algériens en France (éditions La Découverte), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Luttes • 25 avril 2025
Antifascisme : la riposte citoyenne reprend des forces
Dans les rues lors des manifestations et rassemblements, au sein d’organisations militantes et de collectifs de solidarité, une multitude de voix s’élèvent partout en France pour opposer à la haine un front populaire, solidaire et déterminé.
Par Maxime Sirvins
Best of
Les plus lus
1
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine
2
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
3
« Une magistrature majoritairement de gauche, c’est un fantasme total »
4
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire