Intermittents
Article paru
dans l’hebdo N° 941 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 941 Acheter ce numéro
« Intermicide ». Les intermittents du spectacle anticipent les effets néfastes du protocole du 18 avril 2006 réformant leur système d’assurance-chômage, et appellent à une action le 2 mars devant le Medef à Paris. « Depuis des années, le Medef s’acharne à mettre à mal ce statut, a dénoncé la réalisatrice Pascale Ferran, le 24 février, lors de la cérémonie des césars, où elle a reçu cinq récompenses pour son film Lady Chatterley . De réforme en nouveau protocole, il est arrivé à transformer un système mutualisé en système capitalisé ».
Pour aller plus loin…
Reportage • 2 décembre 2025
abonné·es
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin
Mobilisation • 28 novembre 2025
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Ce samedi de Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une manifestation nationale rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations. Des rassemblements ont aussi lieu sur tout le territoire.
Par Caroline Baude
Répression • 28 novembre 2025
Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche
Fin septembre, le gouvernement français a été interpellé par quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les atteintes aux droits humains qu’entraînerait la dissolution d’Urgence Palestine. Politis a pu consulter la réponse du gouvernement, qui évacue les questions, arguant que la procédure est toujours en cours.
Par Pauline Migevant
Reportage • 27 novembre 2025
abonné·es
« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
Best of
Les plus lus
1
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
2
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale