Pesticides : un lobby en accusation

Un livre événement démonte l’enchaînement des collusions qui a permis, en France, le scandale d’une pollution en profondeur des milieux et des organismes par les pesticides.

Patrick Piro  • 1 mars 2007 abonné·es

Voici un titre clinquant, comme l'édition en promeut des dizaines par an. Sauf qu'il ne s'agit nullement, pour cet ouvrage, d'un artifice promotionnel. Dans Pesticides, révélations sur un scandale français , vous en aurez pour votre argent.

Que des insecticides, des herbicides ou des fongicides ­ toute cette chimie déclinée en centaines de molécules toxiques ­ soient massivement épandus sur les cultures, nous en avons conscience, plus ou moins confusément. Qu'ils ruissellent avec les eaux, s'infiltrent dans les sols, voyagent dans les airs, l'information devient notoire. Deux chiffres : 96 % des cours d'eau et 61 % des nappes souterraines contiennent au moins un pesticide. Qu'ils laissent des résidus sur les fruits et les légumes n'est plus une découverte ­ une pomme reçoit jusqu'à 36 traitements pendant sa croissance ! Qu'enfin ils contaminent les tissus animaux et humains, c'est hélas connu avec l'épouvantable DDT depuis des décennies.

Le Mouvement pour les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Refuser de se positionner publiquement, c’est se ranger du côté des pires destructeurs du vivant »
Luttes environnementales 29 mai 2026

« Refuser de se positionner publiquement, c’est se ranger du côté des pires destructeurs du vivant »

La militante écologiste Lucie Pinson, fondatrice de l’ONG Reclaim Finance et Prix Goldman pour l’environnement en 2020, lutte auprès des milieux financiers pour les forcer à abandonner les investissements polluants. Pour elle, « il n’y a pas de fatalité, on décide aujourd’hui du monde de demain ».
Par Martin Eteve
« Le béton ciment est un matériau pilier du système capitaliste »
Entretien 20 mai 2026 abonné·es

« Le béton ciment est un matériau pilier du système capitaliste »

Pour l’architecte et militante écologiste Léa Hobson, l’intersectionnalité des luttes est la seule voie pour s’opposer aux impacts majeurs de la bétonisation sur les populations, les espèces et la terre.
Par Vanina Delmas
Les mouvements citoyens ne lézardent pas face aux bétonneurs
Analyse 20 mai 2026 abonné·es

Les mouvements citoyens ne lézardent pas face aux bétonneurs

Derrière de nombreux projets responsables de l’artificialisation des sols, il y a la filière du béton, puissante et omniprésente. Malgré les risques de répression, les citoyen·nes continuent de se mobiliser pour préserver les terres agricoles et naturelles.
Par Vanina Delmas
Le vent se lève contre les ravages écologiques des data centers
Reportage 20 mai 2026

Le vent se lève contre les ravages écologiques des data centers

Un projet de construction du plus grand centre de données d’Europe, Campus IA, menace 70 hectares de terres agricoles à Fouju (Seine-et-Marne), une commune de 650 habitants. Comme ailleurs en France, des résistances citoyennes font face aux périls pour le vivant que représente l’arrivée de ces infrastructures.
Par Martin Eteve