Crasse nucléaire
Article paru
dans l’hebdo N° 948 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 948 Acheter ce numéro
Petites saloperies d’un gouvernement pliant bagage : après le décret autorisant la culture des OGM en plein champ, voici celui qui légalise la construction de l’EPR ! Même mépris pour la démocratie, alors que tous les candidats (qui comptent), sauf Sarko, ont annoncé qu’ils remettraient ces questions sur le tapis. À Flamanville, on s’en foutait, puisque les travaux de terrassement sont très avancés. Pour « fêter » ça, quatre militants de Greenpeace (qui attaque en justice) ont passé deux jours perchés sur un pylône 400 000 volts. Le réacteur en nécessitera des centaines d’autres dans la campagne de Haute-Normandie.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 13 juin 2025
abonné·es
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre

Entretien • 9 juin 2025
abonné·es
François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »
L’océanographe et plongeur professionnel ne se lasse pas de raconter les écosystèmes marins qu’il a côtoyés dans les années 1980 et qu’il a vu se dégrader au fil des années. Il plaide pour une reconnaissance des droits des espèces invisibles qui façonnent l’équilibre du monde, alors que s’ouvre ce 9 juin à Nice la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc).
Par Vanina Delmas

Infographie • 9 juin 2025
abonné·es
Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche
Alors que les ressources marines françaises s’épuisent, la pêche industrielle poursuit son activité à un rythme soutenu. Sous la surface, les fonds marins français sont méthodiquement ravagés par des techniques de pêche industrielles lourdes et peu sélectives.
Par Maxime Sirvins

Reportage • 9 juin 2025
abonné·es
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
Biodiversité, tourisme, pêche, conchyliculture… la zone maritime au large de Granville et de Chausey concentre à elle seule beaucoup des problématiques qui seront à l’ordre du jour de la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc) qui s’ouvre à Nice ce 9 juin.
Par Guy Pichard
Best of
Les plus lus
Les plus récents
1
La « rhinocérite », ou comment le pouvoir banalise l’inacceptable
2
« Quand je regarde Gaza, je suis pris d’un sentiment de vertige, de honte et d’inutilité profonde »
3
1er juillet : Politis au festival Fema de La Rochelle
4
« La plupart des milliardaires français penchent vers la droite voire l’extrême droite »