Une rue sans goudron
Article paru
dans l’hebdo N° 947 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 947 Acheter ce numéro
AFP/ERIC ESTRADE
À Draguignan, des commerçants toujours une idée d’avance pour séduire le chaland ont inauguré une rue non-fumeur en centre-ville, « espace de bien-être » et d’abstinence tabagique pendant une semaine. La photo date du 31 mars : un pré-canulard de 1er avril ? Probablement pas. Au Japon, ça a commencé en 2002 avec l’interdiction de fumer dans la moitié de l’arrondissement tokyoïte de Chiyoda. Un fourgon « fumeur », espace autorisé, circule dans les rues pour accueillir les accros, qui n’ont même plus le droit d’en griller une en grelottant au pied de leur tour de bureaux.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 14 novembre 2025
abonné·es
« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
Entretien • 14 novembre 2025
abonné·es
COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre
Best of
Les plus lus
Les plus récents
1
« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
2
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
3
Course de voiliers au large : l’aventure dans le typhon capitaliste
4
COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
