Les humanitaires contre Urgence Darfour

Politis  • 17 mai 2007 abonné·es

Faut-il une intervention militaire internationale ou ­ pire ­ doit-on armer une faction rebelle ? C’est ce que prône l’association Urgence Darfour pour mettre un terme (sic) au conflit du Darfour. Des propositions qui, selon le président de Médecins du monde, Pierre Micheletti, « mettent le monde humanitaire mal à l’aise » . MDM ne conteste pas l’urgence de la situation mais la démarche proposée par Urgence Darfour, relayée en France comme chacun sait par l’illustre Bernard-Henri Lévy. L’Organisation non-gouvernementale refuse de réduire la situation du Darfour à un conflit opposant l’islam radical à l’islam modéré. Une lecture du conflit qu’elle juge « simpliste et manichéenne », et qui risque d’élargir le fossé entre l’Occident et le monde arabo-musulman. Et colle admirablement au « choc des civilisations » toujours encouragé par l’administration Bush…

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert
L’héritage du Pape François : réforme plutôt que révolution
Église 21 avril 2025 abonné·es

L’héritage du Pape François : réforme plutôt que révolution

Le Pape François a marqué son pontificat par un changement de discours sur des questions cruciales comme l’immigration et la crise climatique, ainsi qu’une ouverture relative sur les questions morales. Il est mort à l’âge de 88 ans ce lundi 21 avril.
Par Pablo Castaño