Sélection radio

Jean-Claude Renard  • 17 mai 2007 abonné·es

Samedi 19 mai

Esclavage moderne

France Culture, de 13 h 30 à 14 h 55

Le tableau est édifiant : au Niger, 870 000 personnes sont la propriété d’un individu ou d’une famille. L’esclavage est officiellement aboli depuis plus d’un siècle, mais il résiste à l’acte juridique et politique, suivant une vieille coutume ancestrale encore en vigueur dans certaines communautés locales. Ainsi, chez les populations arabes, peules, toubous et touaregs, des maîtres disposent à leur guise de travailleurs sans salaire, qui sont également victimes de mauvais traitements et d’abus sexuels. Si les autorités locales considèrent qu’il n’existe plus d’esclavage, une ONG, Trimidria (signifiant « solidarité » ou « fraternité » en tamasheq) dénonce, malgré les tabous, cette exploitation persistante. Elle compte plus de 300 000 membres, elle n’en connaît pas moins quelques difficultés à force de déranger, comme les arrestations, durant quelques semaines, de son président, et de son secrétaire général adjoint.

Léon-Paul Fargue

France Culture, de 19 h 15 à 20 h

Des archives sonores du poète, à l’occasion du trentième anniversaire de la collection « L’Imaginaire » chez Gallimard. Un arc-en-ciel d’évocations : Verlaine, Rodin, Rilke et Cocteau… Avec Pierre Loubier, secrétaire général de la Société des lecteurs de Léon Paul Fargue, maître de conférences en littérature française à l’université Paris-X Nanterre.

Du lundi 21 mai au mercredi 23 mai

Le Collège de France en banlieue

France Culture, de 16 h à 17 h

Jack Ralite, sénateur de la Seine-Saint-Denis, et Carlo Ossola, professeur au Collège de France, ont voulu confronter des élèves de terminale d’un établissement d’Aubervilliers aux grands classiques ( l’Odyssée , les Mille et Une Nuits , la Divine Comédie , Don Quichotte ). Une approche des textes, suivie de leur lecture, en compagnie notamment de Max Milner. Une expérience originale et enrichissante.

Jeudi 24 mai

Claude Lefort

France Culture, de 10 h à 11 h

Vie et oeuvre du philosophe politique au diapason de son dernier ouvrage, le Temps présent : Écrits 1945-2005 , qui rassemble des textes rédigés au cours des soixante dernières années (nombre d’entre eux étaient devenus inaccessibles). C’est là presque une histoire du XXe siècle.

Sur arteradio.com

À écouter ou à télécharger : les Écrits sur le vent de Martin Winckler, médecin, écrivain et spécialiste des séries télé. Tous les quinze jours, il propose une histoire inédite, soit cinq minutes de fiction en liberté. Également, sur le même site, « les Mamies qui chantent », de vieilles couturières de Belleville livrant leur expérience du travail en poussant la chansonnette et, tant qu’il est encore en liberté, « les Cartes postales décalées », depuis le Pays basque, de Jules-Édouard Moustic.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes