Diogène libertaire
Article paru
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En 1913, un professeur de philosophie décide soudain d’adopter le style de vie des sages grecs de l’Antiquité et cesse d’enseigner. En hommage à Diogène, il adopte un style de vie dans le plus grand dénuement… Paru en 1920, le Père Diogène est un livre atypique qui fut longtemps oublié, avant qu’une maison d’édition récemment créée ne l’exhume, permettant ainsi de (re)découvrir Han Ryner, écrivain prolifique anarchiste du début du XXe siècle. Une curiosité philosophique enthousiasmante.
Pour aller plus loin…

Entretien • 1 septembre 2025
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Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc

Idées • 28 août 2025
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Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi

Entretien • 27 août 2025
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant

Société • 29 juillet 2025
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli
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