Diogène libertaire
Article paru
dans l’hebdo N° 956 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 956 Acheter ce numéro
En 1913, un professeur de philosophie décide soudain d’adopter le style de vie des sages grecs de l’Antiquité et cesse d’enseigner. En hommage à Diogène, il adopte un style de vie dans le plus grand dénuement… Paru en 1920, le Père Diogène est un livre atypique qui fut longtemps oublié, avant qu’une maison d’édition récemment créée ne l’exhume, permettant ainsi de (re)découvrir Han Ryner, écrivain prolifique anarchiste du début du XXe siècle. Une curiosité philosophique enthousiasmante.
Pour aller plus loin…
Essais • 21 novembre 2025
abonné·es
Causes et conséquences d’un génocide
Sonia Dayan-Herzbrun et Ziad Majed remettent en perspective le 7-Octobre et l’anéantissement de Gaza, des origines du sionisme aux bouleversements géopolitiques.
Par Denis Sieffert
Pédagogie • 21 novembre 2025
abonné·es
Algérie : la mémoire entravée de la colonisation
En 45 questions, Thomas Snégaroff et Benjamin Stora retracent deux siècles de domination, de luttes et d’exils.
Par Denis Sieffert
Essai • 21 novembre 2025
abonné·es
Le roman national-républicain, ou la fabrique de la « France au sommet des civilisations »
Le philosophe et politiste Olivier Le Cour Grandmaison retrace la construction et la diffusion, depuis la IIIe République, du roman national-républicain, appuyé sur le mythe de la grandeur française.
Par Olivier Doubre
Extrême droite • 20 novembre 2025
abonné·es
Franco : une récupération aux mille visages
Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
Best of
Les plus partagés
1
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
2
Le plan Trump pour Gaza : la Bible et le dollar
3
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime