De la contestation à la pensée politique

Si l’écologie n’est pas née avec les barricades,
le bouillonnement d’idées de Mai 68 l’a fait entrer
en politique. Retour sur les grandes figures de ce combat.

Patrick Piro  • 26 juillet 2007 abonné·es

« Sous les pavés la plage »~: dans ce slogan, l'un des plus célèbres de Mai68, on a facilement discerné la revendication libertaire et hédoniste. Et même méthodologique ­le jusqu'au-boutisme de rue pour changer la société. La dimension écologique, pour sa part, est restée subliminale~: ce sont d'abord les révoltes estudiantines et ouvrières qui marquent le bouleversement social et sociétal de Mai68.

De même, on datera fréquemment de l'après-68 l'émergence publique de la conscience écologique en France, avec l'invention du ministère de l'Environnement en 1971, la publication du fameux rapport Halte à la croissance~? du Club de Rome, voire la première campagne présidentielle d'un écologiste, l'agronome René Dumont, en 1974.

Certes, c'est sur le terreau de Mai68 qu'éclosent les grandes contestations (manifestations antinucléaires, lutte pour la défense de la Vanoise ou du Larzac) et associations (Amis de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, Julie Prasivoravong entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 abonné·es

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet
Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser
Analyse 17 juillet 2026 abonné·es

Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser

À rebours d’une démocratie réduite aux élections, une pratique quotidienne et autonome de l’engagement politique existe dans les quartiers populaires. Entre solidarités et résistances de l’ordinaire, culture de la street et parole critique, une ouverture qui tranche avec un ordre établi.
Par Ulysse Rabaté