Les Verts se cherchent

L’effervescence écologiste du dernier week-end a suscité quatre réunions de réflexion et de refondation. Mais c’est à Tours, à l’initiative de Daniel Cohn-Bendit, que les effectifs étaient les moins maigres.

Claude-Marie Vadrot  • 5 juillet 2007 abonné·es

Entre les Verts en tentative de refondation à Tours, les Alter Ekolo se retrouvant à Lille, les amis de Nicolas Hulot se réunissant en Bretagne et Jean-Luc Bennahmias fondant avec Corinne Lepage un club Écologie, Développement durable et Démocratie, il y avait de quoi entretenir la confusion, sinon entrevoir la refondation. En regroupant 250 personnes à la veille d'un départ en vacances, la réunion de Tours a été la plus suivie. Les Verts, quelques sympathisants et une poignée de socialistes venus, comme Bruno Rebelle, par curiosité ont d'abord été longuement psychanalysés en direct par Stéphane Rozes, le patron de CSA-opinion. Une volée de bois vert joliment assénée et quelques conseils qui paraissent avoir fait mouche. « Votre problème , a-t-il notamment expliqué, est qu'il existe une contradiction permanente entre le Français consommateur qui recherche toujours le moins cher et le Français salarié. L'écologie politique doit porter la promesse qu'il ne faut pas externaliser les contradictions mais les réduire. Ce que vous devez

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Rassemblement national 21 janvier 2026 abonné·es

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN

Pour les municipales, de nombreuses figures locales s’entendent avec le Rassemblement national. À l’Assemblée, des députés LR jouent sur le terrain de Marine Le Pen. Les digues continuent de s’effondrer.
Par Lucas Sarafian