L’Iroise enfin à flot
Article paru
dans l’hebdo N° 959 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 959 Acheter ce numéro
Il n’est pas « national » (bien plus sévèrement protégé), mais le parc naturel marin d’Iroise est enfin né, après dix-huit ans d’affrontements. Espace riche et singulier, 3 500 km2 à la pointe Bretagne, ce parc première française exigera du doigté pour que les activités des pêcheurs, plaisanciers, scientifiques, etc. soient compatibles avec la protection des milieux. La France veut créer une dizaine de parcs naturels marins en quinze ans.
Pour aller plus loin…

Luttes • 31 juillet 2025
Glyphosate : la famille Grataloup perd une bataille contre Monsanto
La justice estime que l’exposition au pesticide de la multinationale par la mère de Théo en 2006 n’a pas pu être établie. La famille va faire appel.
Par Vanina Delmas

Collectif • 25 juillet 2025
libéré
À Dijon, les Lentillères luttent et sèment la joie
À Dijon, le Quartier libre des Lentillères cultive son jardin et le lien social depuis quinze ans, en oscillant entre la joie et la colère au gré des réactions politiques.
Par Vanina Delmas

Décryptage • 25 juillet 2025
libéré
Éco-anxiété : l’apprivoiser, agir et aller mieux
Depuis 2019, le terme est omniprésent dans la société et la littérature académique. Mais il dissimule toute une gamme d’émotions que les personnes sensibles à l’écologie tentent de transformer en moteur d’action.
Par Vanina Delmas

Récit • 22 juillet 2025
abonné·es
Loi Duplomb : une mobilisation citoyenne pleine d’espoir
Avec plus de 1,6 million de signatures, la pétition contre la loi Duplomb révèle une prise de conscience citoyenne sur les sujets de santé et une nouvelle preuve de défiance envers le monde politique.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus récents
1
Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères
2
En s’attaquant à l’AME, François Bayrou tente de se sauver grâce au RN
3
10 septembre : révolutionnons le soin, la Palestine est notre boussole
4
« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »