Mauvaise répartition

Politis  • 5 juillet 2007 abonné·es

Après la carte scolaire, la carte judiciaire : le 29 juin, une vingtaine de barreaux ont fait grève pour protester contre la refonte du système qui organise la répartition des juridictions sur le territoire. Inchangée depuis 1958, cette carte a besoin d’être modernisée. Mais si les tribunaux des grandes villes souffrent d’engorgement, chaque région entend préserver une justice de proximité. L’Association des petites villes de France, fortement touchées par la réorganisation des services publics, a demandé à la ministre de la Justice, Rachida Dati, d’éviter l’instauration « de déserts judiciaires ». Celle-ci a réuni, la semaine dernière, un comité consultatif sur le sujet, et a assuré que la réforme se ferait en toute transparence. La suite en septembre.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean