En septembre encore…
Article paru
dans l’hebdo N° 969 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 969 Acheter ce numéro
L’Écologiste, n° 23 : comment sauver les forêts, 01 46 28 70 32, www.ecologiste.org
La Maison écologique, n° 40 : tout sur les maisons à ossature bois, 02 99 37 06 97, www.la-maison-ecologique.com
Silence : les foires écologiques en France, 04 78 39 55 33.
La Décroissance, n° 42 : un Grenelle de dupes, 04 72 00 09 82.
L’Âge de faire, n° 12 : un dossier sur l’étranger bouc émissaire, 04 92 61 24 97, www.lagedefaire.org
Pour aller plus loin…

Infographie • 9 juin 2025
abonné·es
Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche
Alors que les ressources marines françaises s’épuisent, la pêche industrielle poursuit son activité à un rythme soutenu. Sous la surface, les fonds marins français sont méthodiquement ravagés par des techniques de pêche industrielles lourdes et peu sélectives.
Par Maxime Sirvins

Reportage • 9 juin 2025
abonné·es
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
Biodiversité, tourisme, pêche, conchyliculture… la zone maritime au large de Granville et de Chausey concentre à elle seule beaucoup des problématiques qui seront à l’ordre du jour de la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc) qui s’ouvre à Nice ce 9 juin.
Par Guy Pichard

Décryptage • 9 juin 2025
Océan : les enjeux d’un sommet plus politique qu’écologique
Du 9 au 13 juin, une soixantaine de chefs d’État se réunissent à Nice pour la troisième conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc) et discuter de la préservation des écosystèmes marins, indispensable à la vie sur Terre. Focus sur 3 enjeux majeurs de ce sommet où diplomatie et politique risquent de surpasser les défis écologiques.
Par Vanina Delmas

Reportage • 28 mai 2025
libéré
Limousin : la ferme-usine de la discorde
Malgré la colère de riverains et des associations, un centre d’engraissement de plus de 2 000 bovins verra le jour près de Limoges, porté par un groupe agro-industriel.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus lus
1
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
2
« Bientôt, nous enseignerons qu’il y a eu un génocide à Gaza »
3
Collectif contre l’islamophobie en Europe : des salariés français en garde à vue, leur domicile perquisitionné
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois