Selection télé

Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.


Samedi 22 septembre

Les Couvents de Vénus

France 3 Rhone-Alpes Auvergne, 16 h 15

Les maisons de tolérance ont fait partie de la vie citadine du XIXe siècle, des premières décennies du XXe. Fermée, la maison close ne laisse pas pour autant indifférent, suscitant des images à la fois fascinantes et sordides. Du fantasme à la réalité, Nicolas Bideau rend compte d'un univers complexe à travers les portraits de plusieurs prostituées des établissements lyonnais. Des itinéraires reconstitués à partir d'images d'archives, de 1800 à 1946, de la naissance du réglementarisme qui a officialisé ces maisons, dites « de tolérance », à leur fermeture. Au-delà d'un certain tableau du passé, le réalisateur interroge la place de la prostituée dans notre société.

Metropolis

Arte, 20 h

Au sein du magazine présenté par Rebecca Manzoni, entretien avec l'artiste peintre Samuel Bak (né en 1933), à l'occasion de la parution de ses souvenirs (en Allemagne). Un parcours au diapason d'une oeuvre, chaotique, inquiète et grotesque, absurde. Les ghettos, la persécution, les camps, des vies successives en Israël, en France, en Italie et aux États-Unis. Sans jamais en finir avec le tourment, ni l'envie de vivre.

Dimanche 23 septembre

Le mensonge de Beslan

France 5, câble, satellite et TNT, 20 h 40

Septembre 2004. À Beslan, en Ossétie du Nord, ce sont trois jours de cauchemar, 1 300 otages et 365 victimes. Samuel Luret et Antoine Roux reviennent sur une tragédie où les autorités russes ont multiplié les désinformations. Pendant et après le drame. Si une instruction judiciaire a été ouverte et des commissions d'enquête parlementaires ont été créées, ni la justice ni le pouvoir politique n'ont remis en cause une histoire officielle émaillée de mensonges, notamment sur les simulacres de négociation.

Du lundi au jeudi

Ce soir (ou jamais !)

France 3, vers 23 h

Reprise de service pour Frédéric Taddéi. Son magazine culturel, éclectique, s'adosse aujourd'hui complètement à l'actualité : le « Soir 3 » présenté par Mme Baroin (Marie Drucker) est en direct et articulé autour de « Ce soir (ou jamais !) ». Un risque pour Taddéi : à rester collé à l'actualité, il pourrait bien manquer de recul et recevoir une galerie d'invités qu'on voit déjà sur d'autres plateaux, et se plier ainsi au phénomène de la promo plus qu'au fond culturel.

Mercredi 26 septembre

L'assassinat de Pierre Goldman

France 3, 23 h 55

Un passé de militant d'extrême gauche, un séjour dans les guérillas vénézuéliennes, un casier judiciaire de braqueur et de tueur, l'opportunisme comme métier, l'objet d'adoration de la clique sartrienne. Objet d'adoration aussi pour le réalisateur Michaël Prazan, qui ne livre qu'une hagiographie, sans complexe ni complexité.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.