Sélection radio

Jean-Claude Renard  • 18 octobre 2007 abonné·es

Samedi 20 octobre

Eclectik

France Inter, de 10 h à 12 h

Rebecca Manzoni reçoit Umberto Eco pour son livre Histoire de la laideur (Flammarion). La même, sur Arte, à 20 h, propose une rencontre avec le chorégraphe Rachid Ouramdane, pour son dernier spectacle Surface de réparation ; Gus Van Sant, pour son dernier film, Paranoid Park ; et Lee Miller, égérie du surréalisme, à l’occasion d’une rétrospective à Londres.

Jeux d’archives

France Culture, de 19 h à 19 h 45

Autour de Pierre Guillois, directeur du théâtre du Peuple de Bussang (mais également auteur, acteur, metteur en scène de pièces de théâtre, de spectacles de rue, et assistant de Jean-Michel Ribes), les voix de Jean Vilar, Frédéric Pottecher, Charles Dullin et Madeleine Renaud.

Dimanche 21 octobre

Montaigne

France Culture, de 14 h à 15 h

À l’occasion de la nouvelle édition en « Pléiade » des Essais , parue en mai et accompagnée d’un Album , une heure avec Montaigne, présenté par les trois directeurs de cette édition : Jean Balsamo, Michel Magnien et Catherine Magnien-Simonin.

Lettres de fusillés

France Culture, de 20 h à 22 h

Par Garance Clavel, Dominique Valadié, François Marthouret et Éric Ruf, une lecture des ultimes lettres de résistants, exécutés par les Allemands ou par Vichy, entre 1941 et 1944. Des lettres publiées aux éditions Taillandier.

Mahmoud Darwich

France Culture, de 23 h 30 à minuit

Dans « Poésie sur parole », le poète palestinien est invité pour son oeuvre composée de pièces courtes, Comme des fleurs d’amandier ou plus loin (Actes Sud).

Mercredi 24 octobre

Jean Vilar

France Culture, de 1 h à 2 h 30

Un portrait dessiné par Roger Pillaudin en 1966.

Jeudi 25 octobre

Alain Rey

France Culture, de 21 h à 22 h

Le lexicographe, père du Petit Robert , est invité sur le plateau de Francesca Isidori.

Vendredi 26 octobre

Mat ou brillant~?

France Culture, de 22 h 15 à 23 h 30

Deux plats au programme concocté par Natacha Wolinski. Le premier autour du travail photographique de Patrick Gries, installé des mois durant dans la grande galerie de l’évolution du Musée d’histoire naturelle de Paris. Une confrontation avec la matière squelettique. D’hier à aujourd’hui, une autre confrontation est rapportée par Mathieu Pernot, saisissant la démolition d’une barre d’immeuble dans un quartier de Béthune.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes