Sortir du nucléaire en une décennie

Politis  • 1 novembre 2007 abonné·es

On connaît, mais pas chez nous, des plans de sortie du nucléaire. Des études existent en France, le Réseau sortir du nucléaire vient de publier la sienne : fermer les 58 réacteurs français en cinq ou dix ans ­ demain ! On détaille, incrédule : élimination de la gabegie d’électricité (23 réacteurs), le paquet sur les énergies renouvelables (25 autres). Pour l’étape « cinq ans », il faut compter sur les énergies fossiles, mais c’est transitoire. C’est d’abord un document pédagogique, explique le Réseau, qui démontre que le nucléaire n’est pas une fatalité mais une « simple » question politique.

Nucléaire : comment en sortir ?, 13 euros (envoi compris), 4 euros pour la synthèse, 04 78 28 29 22, www.sortirdunucleaire.org

Énergies renouvelables, le débat

L’association Global Chance nous livre un très passionnant petit fascicule pour réfléchir sur le rôle objectif que pourront jouer les renouvelables dans un futur proche, loin des fantasmes ou des anathèmes. Très utile pour rester les pieds sur terre : les renouvelables ne « sauveront pas la planète » , en tout cas pas toutes seules.

Petit mémento des énergies renouvelables, 01 46 26 31 57.

L’Atlas environnement

C’est un superbe document que publie le Monde diplomatique . L’Atlas environnement présente en cartes la crise écologique planétaire et s’efforce d’en décrypter le sens politique : il s’agit d’un avatar de l’économie prédatrice. Avec la panoplie des injustices sociales ­ migrants climatiques, populations touchées par les pollutions industrielles et nucléaires, etc. Et, par exemple, à qui ExxonMobil a donné des fonds pour démolir la thèse du réchauffement climatique ? L’ouvrage interroge ensuite les stratégies de lutte : repli nationaliste ou bataille internationale, les énergies renouvelables, etc., avec des expériences choisies partout sur la planète.

En kiosque, 196 p., 200 cartes, 7 euros.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute