Pour les forêts, donnez !
Article paru
dans l’hebdo N° 981-982 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 981-982 Acheter ce numéro
AFP
Le fauchage sans retour (15 millions d’hectares par an) de la forêt d’Ulu Baram (Bornéo) et de ses consoeurs tropicales représente 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. On s’en émeut : à la conférence de Bali, la Banque mondiale a lancé un fonds (le Forest Carbon Partnership Facility, FCPF) doté de 160 millions de dollars pour aider les pays pauvres à protéger leurs forêts. Et Delanoë, pour Noël, incite les Parisiens à donner 5 euros pour planter un arbre au Cameroun, à Madagascar ou en Haïti. Les études de « préfaisabilité » ne démarreront qu’en avril. Oui, mais ça urge : il y a les municipales avant.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 13 octobre 2025
abonné·es
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude

Reportage • 10 octobre 2025
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.
Par Vanina Delmas

Reportage • 10 octobre 2025
abonné·es
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas

Entretien • 16 septembre 2025
libéré
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude