Un président qui sue
Article paru
dans l’hebdo N° 980 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 980 Acheter ce numéro
Le Grenelle avait prétendument obtenu une paix des braves sur les dates de chasse : chaque tentative poussée par les chasseurs était invariablement rembarrée par la justice. Butés, ils reviennent à la charge. Le sénateur Jérôme Bignon (Somme) vient d’être triomphalement élu président du groupe d’études sur la chasse du Palais-Bourbon, ouvertement soutenu par Fédération nationale des chasseurs, qui a écrit à tous ses collègues de l’UMP : « Il « mouille sa chemise » depuis des mois pour nous aider dans nos négociations avec le gouvernement sur des sujets aussi diversifiés que le Grenelle, les dates de chasse, le bien-être animal, la directive armes… »
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 21 octobre 2025
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean
Analyse • 21 octobre 2025
abonné·es
Comment la droite européenne anéantit le Pacte vert à bas bruit
Sous pression des lobbys industriels et de la droite européenne, le Pacte vert vacille. Vendu comme un pilier de la transition écologique à l’échelle de l’Europe, le texte est aujourd’hui vidé de sa substance par une directive.
Par Caroline Baude et William Jean
Reportage • 13 octobre 2025
abonné·es
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Reportage • 10 octobre 2025
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.
Par Vanina Delmas