Marée noire
Article paru
dans l’hebdo N° 983 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 983 Acheter ce numéro
On n’a pas beaucoup parlé de cette marée noire, mais c’est la plus importante de l’histoire de la Corée du Sud. Le 7 décembre, 10 000 tonnes de brut s’échappent des flancs d’un pétrolier éperonné par mégarde en mer Jaune et souillent 18 km de côte protégée sur le littoral de Taean – visité par des milliers d’oiseaux et de touristes –, ravagée pour des dizaines d’années, estiment des écologistes. Pourtant, le gouvernement n’a pas cru bon de déclarer la zone « sinistrée », même s’il a mobilisé de nombreux moyens, aidé par 20 000 bénévoles et fonctionnaires, dont deux, avec pelle et seau, étaient candidats à la présidentielle du 19 décembre. Le vainqueur :
le conservateur Lee Myung-Bak.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Décryptage • 3 novembre 2025
abonné·es
Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Reportage • 3 novembre 2025
abonné·es
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Entretien • 3 novembre 2025
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Entretien • 21 octobre 2025
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean
Best of
Les plus récents
1
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
2
Victoire de Mamdani : « Seul un élan populaire peut l’emporter face aux réactionnaires »
3
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
4
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »