Sélection radio

Politis  • 4 janvier 2008
Partager :

Vendredi 4 janvier
On aura tout vu
France Inter, de 17 h à 18 h
Sur le plateau de Christine Masson, le cinéaste Ken Loach.

Giacometti
France Culture, de 22 h 15 à 23 h 30
Outre une évocation fictive de l’artiste, par une marchande de journaux d’origine italienne, installée en face de ce qui fut son atelier, quarante ans après sa disparition, un portrait de Giacometti par Ernest Pignon Ernest, Pierre Buraglio, Bernard Monino, Christian Boltanski, François Morellet et Yan Pei-Ming. À 23 h 30 un entretien avec Sam Szafran, l’un des proches de Giacometti.

Samedi 5 janvier
Jeux d’archives
France Culture, de 19 h à 19 h 45
Avec pour invité principal Jean-Pierre Marielle, actuellement au théâtre pour une lecture de la correspondance de Groucho Marx. Parmi les archives, un reportage sur l’examen d’entrée au Conservatoire d’octobre 1947, un entretien avec Louis Jouvet, Michel Simon évoquant ses souvenirs en 1958, et Sarah Bernhardt, dans Phèdre (archive de 1903).

Dimanche 6 janvier
Accouchement sous X
France Inter, de 9 h à 10 h
Un reportage sur la délicate question de l’accouchement sous X (entre 400 et 500 chaque année), à travers le point de vue maternel, et quatre portraits aux motivations et aux destins différents. Deux femmes ayant accouché sous X ont retrouvé leur enfant et militent aujourd’hui pour que soit interdite cette spécificité française. Deux autres refusent que l’on oppose le droit de l’enfant à celui des mères qui font ce choix « en conscience ».

Cosmopolitaine
France Inter, de 14 h 05 à 16 h
Sur le plateau de Paula Jacques, Edward Saint-Aubyn pour le Goût de la mère (Bourgois), Cécile Ladjali pour Mauvaise Langue (Seuil), et le cinéaste Pavel Longuine pour l’Île.

Lundi 7 janvier
Muhammad Ali
France Inter, de 13 h 30 à 14 h
Dans la série « 2 000 ans d’histoire », une évocation du boxeur phénoménal par Patrice Lelorain, qui publie simultanément (éd. Table ronde) Quatre Uppercuts, recueil de nouvelles symphoniques sur le noble art, et la Légende de Muhammad Ali.

Mardi 8 janvier
Médecine interne
France Culture, de 14 h à 15 h
L’évolution de la médecine interne au cours des trente dernières années. Avec Pierre Godeau, ancien chef de service à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, et Jean-Charles Piette, aujourd’hui chef de service au même hôpital.

Jeudi 10 janvier
Charles Garnier
France Culture, de 10 h à 11 h
Un portrait de l’architecte, qui réalisa l’Opéra de Paris,
à la fin des années 1860.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don