Voir Naples et pourrir
Article paru
dans l’hebdo N° 984 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 984 Acheter ce numéro
PISCHETOLA/AFP
Les rues de la capitale du sud de l’Italie sont de façon récurrente encombrées par les ordures. La nouvelle crise atteint désormais l’insupportable, avec 2 000 tonnes de sacs-poubelles, souvent éventrés, débordant des trottoirs. Excédés, inquiets, les riverains y mettent le feu. Le fond du problème, c’est l’incurie administrative et l’emprise de la Camorra, qui gère un juteux trafic de déchets. Car à Naples, les ordures, c’est la mafia. Résultat : malgré les protestations, les autorités ont rouvert la décharge de Pianura, fermée depuis 1996 pour cause de saturation, d’insalubrité et de non-conformité. Et des camions évacuent chaque jour vers l’Allemagne 1 500 tonnes de déchets.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Rapport • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris
Après la signature de l’accord de Paris, les industriels s’étaient engagés à une baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, l’Observatoire des multinationales montre que ces grands groupes n’ont pas respecté leurs promesses.
Par Caroline Baude
Luttes • 15 décembre 2025
COP21 : « Je retiens de ces dix ans combien les brèches sont vitales »
Juliette Rousseau était coordinatrice de la Coalition Climat 21, lors de la COP21 qui se tenait en France. Autrice féministe et écologiste, elle vit aujourd’hui en Bretagne, et lutte contre l’extrême droite en ruralité, mais pas seulement.
Décryptage • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : plongée dans dix années de renouveau militant
Il y a dix ans, la COP21 a permis de redonner du souffle au mouvement climat français. Cette séquence a posé les jalons d’un activisme qui commence tout juste à faire de la justice climatique la priorité et à donner la voix aux premiers concernés.
Par Vanina Delmas
Reportage • 10 décembre 2025
abonné·es
A69 : des usines à bitume irritent les riverains
Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus lus
1
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
2
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
3
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque
