Fos : Mobilisation nationale contre l’incinérateur le 1er mars

Deux collectifs citoyens s’opposent à la construction d’un incinérateur de déchets ménagers à Fos-sur-Mer, une zone déjà gravement polluée par l’activité industrielle.

Xavier Frison  et  Politis.fr  • 26 février 2008
Partager :

L’incinérateur ne passera pas par ici, foi de Marseillais. Déjà, le 7 février, une vingtaine de militants des collectifs opposés à l’implantation d’un « méga-incinérateur » à Fos-sur-Mer investissait les locaux de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass), à Marseille. Une opération coup de poing qui devait en appeller une autre. Rencontrés ce week-end dans la cité phocéenne, « les Marseillais contre l’incinérateur » nous confirmaient bien qu’une prochaine action d’envergure était en préparation.

Ce sera donc une manifestation nationale anti-incinérateurs, le 1er mars à Marseille. « A quelques jours des élections municipales, la mobilisation citoyenne contre l’incinération se doit de ne pas faiblir et continuer de convaincre » , précisent les Marseillais contre l’incinérateur et le Front de résistance citoyen du golfe de Fos, co-organisateurs de l’action. Il s’agira de dire « non aux incinérateurs mais également aux dénis de démocratie flagrants qui jonchent les dossiers de ces installations. La construction de l’usine de Fos-sur-Mer en est un exemple emblématique, tristement d’actualité. »

Les collectifs exigent, sans succès pour l’instant, que leur soient communiquées les données régionales sanitaires, demande étayée par une pétition regroupant plus de 4 000 signatures. Dès 2005, l’étude d’impact pour cet incinérateur, « malgré son indigence » , présentait déjà des chiffres « alarmants » . Depuis, « les données n’ont jamais été accessibles, malgré des demandes répétées, en particulier de la part d’associations de médecins » . Les associations mobilisées évoquent enfin le danger des pollutions cumulées dans une région où les émissions industrielles sont déjà très lourdes.

Le rendez-vous pour la manifestation est fixé à partir de 13h30 sur le Vieux port de Marseille. Chaque manifestant est invité à se « vêtir » d’un sac poubelle. « Masques à gaz et sirènes bienvenus » .

Front de résistance citoyen du golfe de Fos, 06 86 55 43 37. Les Marseillais contre l’incinérateur, 06 82 45 13 89, 06 50 45 79 30.
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don