La désertion de Hollande
Article paru
dans l’hebdo N° 989 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 989 Acheter ce numéro
La direction du PS prétendait que son abstention, au congrès de Versailles, ne signifiait nullement que les socialistes renonçaient à réclamer un référendum sur le traité de Lisbonne. Que l’on verrait bien, lors d’un vote sur une motion référendaire que ses députés avaient prévu de défendre le 6 février, en ouverture du débat parlementaire sur la ratification, qui veut une consultation populaire et qui s’y oppose. C’est tout vu ! À l’heure dite, François Hollande était absent. Comme 42 autres députés du groupe socialiste. Une désertion très remarquée.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Parti pris • 12 novembre 2025
Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste
L’article sur la suspension de la réforme des retraites du projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné ce 12 novembre à l’Assemblée. Le PS, en quête d’un moment de gloire politique, a opté pour la stratégie de la magouille en votant pour la partie recettes du PLFSS dimanche dernier.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
La Midinale • 5 novembre 2025
« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »
Il vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle : Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Récit • 5 novembre 2025
abonné·es
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Budget • 4 novembre 2025
libéré
Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc