La France nous a lâchés !

Politis  • 14 février 2008 abonné·es

« J’ai un bac plus 5 et je n’ai pas de boulot. Au collège, les profs me disaient : « Bosse bien et sois sérieux. » Mais, aujourd’hui, je me suis aperçu que tout ça c’est du pipeau. » « Au bureau, il y a des gens qui me parlent d’islam et puis qui enchaînent sur Ben Laden. Quel est le rapport ? On mélange tout, et ça c’est à cause de la télé et de toutes ces conneries. » Deux petites phrases, deux témoignages sur deux des thèmes ­ le travail et la religion ­ qui reviennent le plus souvent dans l’ouvrage passionnant d’Éric Marlière. Ce sociologue a donné la parole à une soixantaine de « jeunes des cités ». Les propos n’ont pas été expurgés. Ils ne sont pas toujours politiquement corrects. Le problème du sociologue n’est jamais de les juger, mais de les restituer et de les analyser. Éric Marlière a classé les témoignages sous trois grandes têtes de chapitre : le rapport avec les institutions, les « jeunes des cités » et le « système », et la situation sociale. Il en ressort beaucoup d’amertume, une révolte pas toujours bien orientée, et un terrible sentiment d’injustice. « Nous, on est des pions , dit notamment l’un de ces jeunes, des bicots dans des cages à poules, ils ne savent pas quoi faire de nous. » En proie au racisme, victimes des restructurations économiques, « contraints de s’adapter de manière pragmatique à l’illégalité » , ces jeunes « se construisent des discours radicaux et extrémistes » , note Éric Marlière. Mais ces discours, aussi excessifs soient-ils, sont hélas alimentés par une réalité faite de stigmatisation et de discrimination. Un livre passionnant pour tous ceux qui ne se résignent pas à cette situation.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Les pédés sont des sorcières comme les autres
Essai 14 novembre 2025 abonné·es

Les pédés sont des sorcières comme les autres

Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Par Salomé Dionisi
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre