Silence dans les rangs

Une série documentaire consacrée à l’armée.
Une intrusion au pays de la grande muette.

Jean-Claude Renard  • 7 février 2008 abonné·es

La grande muette. Un surnom charmant pour un corps moins charmant, gouverné par l’obligation de fermer sa gueule. Un État dans l’État. Hasard de la programmation : quelques semaines après l’annonce d’une nouvelle base militaire, au coeur du Moyen-Orient, sur les rives du détroit d’Ormuz, où transitent 40 % du pétrole mondial, France Culture consacre une semaine d’enquêtes et de reportages à l’armée française aujourd’hui, avec ses acteurs et ses missions. Depuis ses bases, jusqu’en haut de la pyramide. À commencer par des témoignages de lycéens, puisés dans la journée d’appel et de préparation à la Défense (JAPD), qui a remplacé le service militaire.

Toujours en bas de l’échelle, un autre reportage est tourné vers les sans-grades, non pas des appelés mais de frais émoulus engagés. Ceux-là mêmes qui répondent présent à la campagne de publicité pour l’armée de terre, selon laquelle « en plus d’apprendre un métier, vous apprendrez beaucoup sur vous-même » .

La seconde partie de la série se veut plus internationale. L’armement, les stratégies nationales et internationales dans le domaine nucléaire, la guerre contre le terrorisme, les financements. Une intrusion, donc, chez la grande muette, en long, large, travers. Sachant qu’on n’apprendra jamais que ce qu’elle veut bien dire.

Médias
Temps de lecture : 1 minute