Vacarme

Politis  • 14 février 2008 abonné·es

Au sommaire de la nouvelle livraison de Vacarme , un passionnant entretien avec le chercheur américain James C. Scott. Auteur de la Domination et les arts de la résistance. Fragments d’un discours subalterne , dont la publication est annoncée prochainement aux éditions Amsterdam, James C. Scott revient sur son approche méthodologique éclectique, qui fait intervenir plusieurs sortes de documents ne relevant pas des sciences sociales, comme la littérature, par exemple. Une approche qui lui permet un type d’analyse singulier et subtil de la domination, qui reconnaît aux dominés des formes de résistance actives alors que ceux-ci donnent publiquement tous les gages d’un assentiment au pouvoir. Autre grand ensemble de ce numéro, un dossier consacré à « la France pavillonnaire » , que la revue appelle à considérer avec moins de mépris tant elle lui paraît représenter un « individualisme populaire » , dont elle ne cache pas cependant les ambiguïtés.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine
Idées 19 juin 2025 abonné·es

Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine

Les universitaires états-uniens ne sont pas tous démocrates, loin de là. Et certains jouent un rôle clé dans l’élaboration idéologique du trumpisme. Cette alliance s’inscrit dans un réseau stratégique qui s’impose jusqu’aux cercles du pouvoir.
Par Juliette Heinzlef
Hamad Gamal : « On se demande si nos vies de Soudanais comptent autant que les autres »
Entretien 18 juin 2025 abonné·es

Hamad Gamal : « On se demande si nos vies de Soudanais comptent autant que les autres »

Réfugié soudanais en France, l’étudiant en sociologie travaille à visibiliser la situation dans son pays, alors même que le Soudan en guerre traverse, selon l’ONU, la pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Il revient sur les étapes du conflit depuis la révolution de 2018 et dénonce l’inertie de la communauté internationale.
Par Pauline Migevant
Gaza : trois livres à lire d’urgence
Livre 11 juin 2025 libéré

Gaza : trois livres à lire d’urgence

La tragédie qui se déroule sous nos yeux est décrite et analysée dans plusieurs ouvrages qui sont autant d’appels à une conscience humaine bien mal en point. Nous en avons déjà signalé plusieurs qui portaient sur les premiers mois du massacre. Nous en ouvrons ici de plus récents et de factures très différentes.
Par Denis Sieffert
François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »
Entretien 9 juin 2025 abonné·es

François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »

L’océanographe et plongeur professionnel ne se lasse pas de raconter les écosystèmes marins qu’il a côtoyés dans les années 1980 et qu’il a vu se dégrader au fil des années. Il plaide pour une reconnaissance des droits des espèces invisibles qui façonnent l’équilibre du monde, alors que s’ouvre ce 9 juin à Nice la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc).
Par Vanina Delmas