Artisans du monde lance sa marque

Politis  • 6 mars 2008 abonné·es

Pionnier du commerce équitable (CE) en France et «premier réseau de magasins spécialisés en commerce équitable» (170points de vente), la fédération Artisans du monde (ADM) lance sa propre marque. Nous l’avions annoncé, c’est désormais officiel: ADM affiche sa spécificité et s’éloigne de la certification de Max Havelaar, qui ne figure plus sur ses gammes de produits équitables, à l’exception notable du café, du chocolat et du thé, articles de grande consommation. Comme d’autres acteurs du CE, Artisans du monde vend ses produits hors grande distribution, dont les pratiques sont «contraires aux principes du commerce équitable» .

Les marchandises seront notamment en vente dans les 290 magasins Biocoop. La fédération défend «le principe d’une filière intégrée, c’est-à-dire où les importateurs et les distributeurs sont reconnus comme étant des organisations de commerce équitable ou appartenant aux réseaux de proximité et de l’économie sociale et solidaire» . Ce principe s’oppose à la certification du seul produit, comme c’est le cas de la marque Max Havelaar.

Liste complète des points de vente sur www.artisansdumonde.org

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